S’inspirant de l’intérêt que les êtres humains portent à l’espace, le secteur des jeux vidéo s’est lancé dans une sorte de course à la conquête spatiale. Le monde a alors pu assister à la naissance des jeux vidéo dédié aux voyages intergalactiques.
Issus d’un concept novateur, ces jeux se sont diversifiés au fil des années. Si certains n’ont pas su capter l’attention des joueurs, d’autres sont tout bonnement devenus cultes. Sur les traces de ces derniers, partons à la découverte des meilleurs jeux vidéo spatiaux en 2022.
No Man Sky
No Man Sky est communément ce qu’on pourrait appeler un jeu vidéo multiplateforme. Lancé en 2016, il a été édité par la société Hello Games. Dans son ensemble, il fait interagir son joueur dans un univers de science-fiction qui évolue de manière procédurale. En d’autres termes, les décors de ce jeu et son contenu sont généré au fur et à mesure que le joueur progresse. Cela permet de meubler un univers gigantesque et d’y faire vivre de nombreuses planètes avec leur faune, leur flore, leur climat, etc…
Le principe de jeu est simple : le joueur doit se glisser dans la peau d’un pilote de vaisseau qui parcoure l’espace dans le but d’y survivre et pourquoi pas de découvrir un mystère caché en plein centre de la galaxie. Durant son périple, il devra récolter des ressources pour pouvoir progresser, apprendre de nouvelles choses, développer de nouvelles compétences. De même, il devra établir des alliances avec d’autres races et groupes pour faciliter l’accomplissement de sa quête. Il pourra même créer et faire vivre des colonies de PNG sur les planètes de son choix.
Les algorithmes du jeu No Man Sky peuvent créer à l’infini des planètes, vaisseaux, factions, modules, créatures… Dès lors, le joueur a pour tâche de donner un nom à son monde et aux espèces qui le composent. Il a la possibilité d’associer divers éléments pour créer les objets qui seront utiles à la réussite de ses missions. Il peut aussi effectuer des transactions commerciales avec d’autres joueurs, créer des bases, etc. Bref, à lui de décider ce qu’il fera de son aventure galactique et qui il sera.
Star Citizen
Mis sur le marché depuis 2012, Star Citizen est un jeu de simulation spatiale basé lui aussi sur la science-fiction. Développé par le groupe Cloud Imperium Games (CIG) et le très renommé Chris Robert, il propose un concept multijoueur dans un univers gigantesque et persistant. De plus, il est totalement accessible en développement ouvert. Autrement dit, les joueurs ont la possibilité d’accéder à la version alpha du jeu (ce qui n’est souvent pas possible avec les autres jeux vidéo).
Dans l’univers spatial de Star Citizen, les évènements se déroulent dans l’Empire uni de la Terre près de IXe siècle après notre époque. Dans ce monde 3D futuriste, les joueurs sont appelés à prendre le rôle de quelques puissances spatiales de la Voie lactée. Pirate, commerçant, explorateur, guerrier, … Leur progression dépendra là aussi essentiellement des décisions qu’ils prendront. Ils devront donc se servir de leur habileté et de plusieurs équipements.
Star Citizen propose, à ce jour, l’une des plus grandes simulations spatiales multijoueur du monde. Il génère tout son univers suivant un concept procédural. Prônant une certaine diversité, il offre un accès à plus de 90 systèmes planétaires visitables dans leur entièreté. Il se présente aussi comme un jeu de bac à sable, dans la mesure où tous les joueurs peuvent se fixer des objectifs qui leur sont propres.
Eve online
Eve online est une création de la société islandaise Crowd Control Productions (CCP). Créé sur un concept multijoueur, ce jeu intergalactique permet à ses joueurs d’exercer des activités variées : exploration spatiale, piraterie, industrie planétaire, exploitation minière, commerce, combat… En moyenne, ce jeu vidéo en ligne met au service de ses joueurs plus de 7 000 systèmes planétaires fonctionnels et visitables.
Dans une optique de simplification, il se rapproche davantage du mode de fonctionnement des jeux d’arcade. Il se joue donc en mode « pointer-cliquer » (avec des raccourcis de claviers et une bonne souris). De plus, il aide les joueurs à se familiariser avec les concepts d’alliances, d’économie, de corporation ou encore d’extorsion… Ils peuvent interagir avec d’autres structures ou vaisseaux en cliquant sur eux.
Eve online est un jeu spatial connu pour sa complexité, sa profondeur et l’ampleur de ses interactions. A travers son univers, il plonge le joueur dans des stratagèmes politiques, des compétitions économiques et des guerres avec ou contre d’autres protagonistes. Depuis son lancement en 2003, il n’a pas cessé de subir des mises à jour pour continuer à répondre aux nombreux besoins et attentes de ses joueurs.
Elite Dangerous
Autre jeu vidéo spatial et intersidéral, Elite Dangerous se focalise sur la simulation spatiale avec au programme, voyages galactiques, échanges commerciaux, combats et exploration interstellaire. Conçu par la société Frontier Developments, Elite Dangerous a été mis sur le marché en décembre 2014. C’est notamment la quatrième édition de la série initiée par le jeu Elite sorti en 1984.
Comme on peut s’y attendre, son terrain de jeu s’étend sur toute la Voie lactée. Il est donc composé de près de 400 milliards de systèmes capables de contenir près une centaine d’objets en orbite. Selon des règles prédéfinies, le jeu vidéo génère aléatoirement son univers. Il n’impose donc pas de scénario ou d’objectifs à ses joueurs. Chacun d’eux peut aisément poursuivre son chemin et créer sa propre histoire, en fonction de sa catégorie et de ses propres choix (le combat, l’exploration et le commerce).
Elite Dangerous se présente comme un MMORPG, donc un jeu de rôle massivement multijoueur. On peut y retrouver un univers détaillé et réaliste. Aussi, remarque-t-on que les vaisseaux spatiaux proposés sont plus évolués et faciles à modifier. Il est conçu de manière à révéler de manière progressive l’ensemble de ses différentes fonctionnalités. Dans sa catégorie, ce jeu vidéo est actuellement un des rival les plus sérieux de Star Citizen.
X4 Foundations
X4 Foundations est encore un autre jeu vidéo de gestion, de commerce et de combat spatial avec lequel il faut compter. Lancé en 2018, il a été développé par l’entreprise allemande Egosoft. Sortie après le titre X Rebirth de 2013, il vient compléter la longue série des jeux vidéo « X ». Des petits véhicules de reconnaissance aux grands transporteurs, il offre une certaine diversité de vaisseaux au joueur.
Au cœur de l’univers de X4 Foundations, le joueur est appelé à vivre une expérience immersive entre exploration, combats et gestion. Il peut amasser des ressources, afin de construire des usines et stations spatiales. Il a également la possibilité de développer et d’étendre son empire en toute liberté. Autant le dire, ces univers dynamiques et prospères s’organiseront autour de lui tout au long de sa progression, les pirates, les autres factions et ses ennemis aussi.
X4 Foundations se distingue des versions qui l’ont précédé par les technologies nouvelles qu’il propose. L’une des plus intéressantes est d’ailleurs la technologie de téléportation. Grâce à elle, le joueur peut se déplacer plus rapidement d’un vaisseau à l’autre. Il peut alors constater les situations critiques que traversent ses PNJ et donner des ordres qui se transformeront en objectif de mission dès qu’il prendra le contrôle d’un vaisseau. Il peut ainsi passer de la pure gestion de ses vaisseaux, ses stations, à l’action pure et simple.
Space Engineers
Sorti en 2019, le jeu vidéo Space Engineers a été développé par le concepteur tchèque Keen Software House. L’année suivante, il connait un vrai succès et est vendu à hauteur de plus de 4 millions d’exemplaires. En mode bac à sable, ce jeu vidéo spatial offre aux joueurs des ressources illimitées. Au cours de leur évolution, ceux-ci peuvent entre autres générer des blocs et outils à leur guise.
En mode survie, le jeu les invite à extraire, amasser et raffiner plusieurs éléments chimiques issus de planètes et d’astéroïdes. Ces différents éléments chimiques pourront ensuite être utilisés pour fabriquer des armes et pour produire de l’électricité. Les joueurs ont la possibilité de les exploiter manuellement. Ils peuvent également se rabattre sur un vaisseau équipé ou sur une perceuse pour y arriver.
Durant les parties, les ingénieurs spatiaux en herbe doivent faire attention à certains détails : énergie, santé, niveau d’oxygène… Il faut noter qu’ils peuvent subir des dommages, s’ils sont victimes de collisions, d’attaques, de manque d’énergie ou s’ils entrent en contact avec des propulseurs. Toutefois, pour y remédier, Space Engineers leur permet de reconstituer dans le cockpit des structures motorisées. Il leur offre aussi l’opportunité de se restaurer à l’aide des blocs médicaux.