Après avoir étudié les éléments qui régissaient son environnement immédiat, l’humanité s’est intéressée à l’espace. C’est alors qu’elle a entamé une vraie conquête de l’espace. Nous étions alors dans les années 50. Suivant cette fascination des hommes pour l’espace et le vide intersidéral, les premiers jeux vidéo n’ont pas tardé à s’engouffrer sur ce thème. Ils se sont notamment multipliés à travers le monde pour donner naissance à de nouveaux concepts de jeux.

Des jeux d’arcade sur le thème des envahisseurs ou du pilotage en milieu spatial

Avec l’avènement de la conquête de l’espace, plusieurs jeux vidéo ont commencé à mettre en scène des personnages en milieux spatiaux. En voici quelques-uns.

Space Invaders

Space Invaders est l’un des premiers jeux d’arcade développés sur la thématique de l’espace. Conçu par l’entreprise japonaise Taito en 1978, il s’inspire des principaux médias populaires de son époque (La Guerre des mondes, Breakout…). Il évolue suivant un principe relativement simple :

Pour gagner, les joueurs doivent détruire plusieurs vagues d’aliens à l’aide d’un canon laser déplaçable horizontalement. Dès sa parution, Space Invaders a connu un immense succès. D’après la société Taito, il aurait rapporté près de 500 millions de dollars entre 1978 et 2007. Aujourd’hui, il est classé au rang des pionniers qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.

Phoenix

Phoenix est un jeu vidéo d’arcade qui suit les pas de Space Invaders en reprenant la thématique de l’espace. Conçu par Amstar Electronics, il a été lancé sur borne d’arcade en 1980. Dans ce jeu, le joueur est appelé à mitrailler des escadrons d’oiseaux aliens depuis un vaisseau spatial. Ledit vaisseau peut être déplacé horizontalement par le joueur.

Phoenix met à sa disposition un bouclier capable de résister à n’importe quel type d’attaque. En fonction des réglages, il lui offre aussi trois à six vies pour ses parties. Phoenix est lui aussi devenu très populaire. Il a d’ailleurs été réadapté en 2005 pour une utilisation sur PC, Xbox, PSP et PlayStation.

Les premiers simulateurs de vol

Après les jeux d’arcade sur l’espace, le monde a pu avoir droit à son lot de simulateurs de vol. Très attractifs, ces jeux ont eux-aussi marqué leur époque.

Wing commander

Wing commander est le tout premier simulateur de vol de la franchise Wing commander. Lancé en 1990 sur MS-DOS, il est perçu comme une véritable avancée dans le domaine des jeux de combats aériens et spatiaux. Le joueur est appelé à effectuer des missions à bord de son navire. Durant ces missions, il peut engager à sa guise des navires ennemis.

Un allier contrôlé par intelligence artificielle lui est offert en renfort. En principe, les missions du Wing commander sont régies par des objectifs. Cependant, les parties peuvent continuer même si ces différents objectifs ne sont pas atteints. Le plus important est que le joueur survive et progresse. Le jeu alterne des séquences vidéos de haut vol et l’on y retrouve notamment Mark Hamill, l’acteur culte qui incarne Luke Skywalker dans la saga Star Wars.

Elite Origin

Le simulateur de vol Elite Origin a été développé par Ian Bell et David Braden. Publié en 1984, il est l’un des premiers jeux vidéo personnels à se servir de graphiques filaires 3D sans lignes cachées.

Dans l’univers du jeu, un navire et près de 100 crédits sont mis à la disposition du joueur pour se lancer. Afin de progresser, celui-ci doit contrôler un personnage que lui affecte le jeu et faire évoluer son budget à travers des missions. En outre, il doit affronter plusieurs vaisseaux ennemis sur son chemin. Au cours de sa progression, il côtoie de près les notions de chasse aux primes, piraterie, missions militaires et extraction d’astéroïdes. Il peut utiliser l’argent généré lors de ces évènements pour améliorer son vaisseau. A l’époque, pour tous les amateurs de jeux vidéo et de conquête spatiale, ce jeu a fait l’effet d’une véritable révolution du genre.

Xwing

Stars Wars : X-Wing est un simulateur de vol qui se focalise sur le combat spatial. Lancé sur DOS et windows en 1993, il a été conçu par Totally Games, puis édité par LucasArt. Il est le premier joyau d’une série de jeux vidéo consacré au chasseur X-Wing. Son décor ramène le joueur dans l’univers du quatrième épisode de la saga Star Wars.

Le joueur incarne le rôle d’un pilote de la coalition rebelle. Il est donc invité à combattre les suppôts de l’Empire galactique au cours de multiples missions galactiques. Pour l’accompagner dans ce périple, trois types de chasseurs sont mis à sa disposition : le A-Wing, le X-Wing et le Y-Wing. Ce jeu également a fait l’effet d’une bombe dans la communauté des amateurs de jeux spatiaux et de la saga Star Wars.

Les jeux de stratégie gestion

Conscient de l’audience potentielle, les éditeurs de jeux vidéo n’ont cessé d’innover pour captiver l’attention des fans de la conquête spatiale. Dans cette optique, ils ont conçu aussi des jeux de stratégie et de gestion portant sur ce thème. En voici deux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.

Full Métal Planète : un ancêtre de plateau et son héritier vidéo

Full Métal Planète est une des créations brillante qui a favorisé la promotion des jeux de stratégie gestion portant sur l’espace. Au fil des années, il s’est décliné sous deux principales formes.

Le jeu de plateau

D’abord, il y a eu le jeu de plateau Full Métal Planète édité en 1988 par Ludodélire. Il invitait ses joueurs à découvrir les trésors d’une planète instable et riche en minerais. En tant que jeu de combats et de stratégie, il pouvait opposer au tour par tour deux à quatre intervenants. Chacun d’entre eux devait incarner une entreprise d’exploitation minière et collecter assez de minerais pour se développer. Les pièces étaient aussi fascinantes que les principes du jeu et la carte ne dépareillait pas.

Son héritier vidéo

Compte tenu du succès qu’il a enregistré, Full Métal Planète a été adapté en jeu vidéo. Sous cette forme, il a conservé son principe de base. Les joueurs devaient amasser des minerais et les envoyer en orbite avant que la planète d’accueil ne soit détruite. Dans leurs pérégrinations, ils étaient confrontés à des compagnies et marées qui essayeront d’entraver leur mission.

Dune 1992, le premier jeu vidéo de gestion/stratégie sur l’univers de Frank Herbert

Lancé en 1992, le jeu vidéo Dune associe stratégie et aventure pour captiver son joueur. Adaptation française de l’univers de Frank Herbert, il a été développé par le studio Cryo Interactive. Son histoire se déroule en partie dans l’espace, plus précisément sur la planète Arrakis.

Le joueur doit participer à un conflit qui oppose deux maisons sur l’extraction de l’Épice, une substance précieuse. Son objectif est de chasser militairement des assaillants adverses. Pour cela, il doit contrôler le personnage de Paul Atréides. L’intrigue et la durée de vie du personnage dépendent de ses décisions. On doit souligner, sur ce jeu vidéo de conquête spatial, un premier gros effort de l’éditeur pour mettre le graphisme et l’animation à la hauteur de la stratégie et à la hauteur de l’univers fantastique de Herbert. Dune de ce point de vue marque un certain tournant dans l’histoire du jeu vidéo de stratégie/gestion au tour par tour.